• Les actes du colloque AREF 2010 Genève

    Communication de Bruno HUBERT dans le cadre du colloque AREF (Actualité de la Recherche en éducation et en formation) 2O10 " Travailler le rapport au savoir du sujet au travers des écrits scolaires ou comment oeuvrer au rapprochement de deux champs aux relations conflictuelles : celui de l'école et celui de la formation des adultes "

    Lien vers les actes du colloque

  • Rencontre avec Gaston Pineau

     

     

        « Les théories de Gaston Pineau à l’épreuve des thèses récentes - L’histoire de vie en formation », journée autour de Gaston Pineau, séminaire Education tout au long de la vie, Master EFIS (Education formation intervention sociale), Université Paris 8, 17 mai 2011.

     

    Intervention B Hubert sur G Pineau mai 2011.pdf

     

          Je ne connaissais pas Gaston Pineau personnellement, uniquement à travers ses oeuvres et ma participation au colloque de Tours. Ce fut pour moi une vraie rencontre car le pionnier auquel je rends hommage en situant ma thèse dans sa filiation reste une personne pleine de jeunesse et de vitalité. Les quatre interventions ( Eric Beaudout : Ecoformation. Ecologie et formation, Bruno Hubert : Histoires de vie, Cathy Clenet : Autoformation, Aline Lebert : Validation des acquis ) ont vraiment permis de se rendre compte de la portée et de l'étendue de son oeuvre.

     

    Lire pour ceux qui s'intéressent à Gaston Pineau :

        Christine Abels-Eber (Coord.) Gaston Pineau : trajet d’un forgeron de la formation. Regards croisés de compagnes et de compagnons de route, Paris, L’Harmattan 2010

  • Thèse de doctorat

     

    Thèse de Doctorat

    « Travailler le rapport au savoir du sujet à travers ses écrits scolaires. D’une formation d’enseignants à une pratique de formation : les traces d’une éducation tout au long de la vie »

    ·  Sous la direction de Jean-Louis LE GRAND

    ·  Laboratoire Experice Université Paris VIII

     


    Doctorat soutenu le 25 juin 2010 à l’université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis (mention : très honorable).

     

    Composition du Jury :

    Jacques CRINON Président du jury, Professeur des universités à Paris 12

    Michel FABRE Rapporteur, Professeur des universités à Nantes

    Jean-Louis LE GRAND Directeur de thèse, Professeur des universités Paris 8

    José González MONTEAGUDO   Rapporteur, Professeur des universités Séville

    Régis MALET Professeur des universités à Lille 3

    Philippe MEIRIEU Professeur des universités à Lumière-Lyon 2

     

    La problématique de cette thèse trouve ses racines dans un itinéraire personnel et professionnel marqué par une activité réflexive sur le rapport au savoir, une expérience de l’histoire de vie et une implication dans la formation enseignante. Ces recherches antérieures ont conduit à considérer les traces de l’école comme lieu pertinent pour interroger chez le sujet la fondation de la relation au savoir et comme outil de formation efficient au service de l’adulte.

     

    Résumé court français

    Résumé long français

    English short abstract

    English long abstract

    N'hésitez pas à me contacter à propos de cette recherche de thèse, notamment si vous vous intéressez aux traces scolaires comme lieu d'investigation du rapport au savoir.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Vidéo d'une communication sur recherche de thèse, Paris VIII

    Hubert, B. (2010). « L’école et l’éducation tout au long de la vie : une recherche au travers des écrits scolaires », conférence vidéo dans le cadre du master Education tout au long de la vie de l’Université Paris 8,  13 avril 2010

     

     

    http://193.54.168.65/docs/spip.php?article68