Publication dans Le Français aujourd'hui

Bruno Hubert a publié un article intitulé "Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire. D'une recherche clinique dialogique à un nouveau dispositif de formation-recherche" dans le n° 192 de Le Français d'aujourd'hui coordonné par Danielle Coltier, Isabelle Audras et Jacques David.

L'article rend compte d'une recherche sur les modalités de formation à adopter pour préparer à l'enseignement de la grammaire. Inscrite dans le cadre théorique et méthodologique de la clinique dialogique, elle fait l'hypothèse que les futurs enseignants ont à rompre avec leur "passif d'élèves", obstacle à l'évolution des pratiques de classe. Elle propose un dispositif de formation pour des étudiants de master 1 en professorat des écoles. Ce dispositif s'appuie sur les interactions entre étudiants, suscitées par la projection de vidéos montrant des élèves en situation de verbalisation, et sur l'impact de ces interactions sur la façon dont les étudiants se représentent l'enseignement de la grammaire, notamment au travers de leur analyse d'extraits de manuels. On voit que, partant de la parole des élèves, le groupe d'étudiants en vient à réfléchir collectivement aux priorités qui pourraient guider l'enseignement de la grammaire. Se dessinent ainsi des voies pour que la grammaire ne soit plus un casse-tête en formation.

 

Les commentaires sont fermés.