• Publications et communications de Bruno HUBERT

    1. Hubert, B. (2016). "Explorer son activité professionnelle à partir de la trace écrite de l'élève" in Philippot, T. Les traces de l'activité. Objets pour la recherche et pour la formation. L'Harmattan.
    2. Hubert, B. (2016)." Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques" Le Français aujourd'hui n°192, Armand Colin.
    3. Hubert, B. (2016). "Ecrire pour donner à voir et à entendre sa compréhension du monde" in Plane, S., Bazerman, C., Donahue, C. et Rondelli, F.  Recherches en écriture : regards pluriels. Centre de recherches sur les médiations - Université de Lorraine.
    4. Hubert, B. (2015). "L'histoire de vie comme chemin de professionnalisation" in Chemins de formation n°19.
    5. Hubert, B. (2014). "Quand l'enseignant adulte interroge son parcours en travaillant ses écrits d'école" in Servet, E., Melchior, J.-P. & D'Epinay, C. Subjectivation et redéfinition identitaire, PUR, p.131 à 143.
    6. Hubert, B. (2014). "Le groupe de musique amateur comme lieu d'interactions générationnelles" in Montandon, F. & Pérez-Roux, T. Les médiations culturelles et artistiques, L'Harmattan, p.29-55.
    7. Hubert, B. (2014). "Raconter l'école... quand on rentre à la grande école" in Lani-Bayle, M. & Passeggi, M. Raconter l'école. A l'écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil, L'Harmattan, p.137-151.
    8. Hubert, B. (2014). "Rendre compte pour se rendre compte. Histoires de vie et analyse de la pratique professionnelle" in Berton, J. & Millet, D. Ecrire sa pratique professionnelle. Secteurs social, sanitaire et éducatif. De l'activité au rendre compte, Paris, Seli Arslan, p.29-45. 
    9. Hubert, B. (2014) "Faire de sa vie une fiction. Des migrations en écriture avec des enfants d'école élémentaire" in Revue Hommes & migrations n°1306, p.23-30.
    10. Hubert, B. (2012). Faire parler ses cahiers d'écolier, L'Harmattan, préface Le Grand J.-L.
    11. Hubert, B., Poché F., (2011). «  La formation face aux défis de la responsabilité » in Education permanente n°187, L’exigence de responsabilité en formation des adultes, p. 23 à 35.
    12. Hubert, B. (2010). « Trabajar su historia de vida a través de sus escritos escolares Un acercamiento antropo-fenomenológico a la relación al saber »in Cuestiones pedagógigas, 20, Sevilla, p. 91 à 115.
    13. Hubert, B. (2010). « Revenir sur les traces scolaires de l’école en formation d’enseignants. Une recherche effectuée à partir des écrits scolaires conservés », Les Cahiers pédagogiques, n° 484, p. 62  et 63. Lien rubrique Faits & Idées
    14. Hubert, B. (2010). « La Pédagogie comme alternative » in Spirale n°45 Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ?, p. 19 à 28.  Lien Spirale n°45
    15. Hubert, B. (2008). Note de lecture sur Les Secrets de famille, la transmission de génération en génération de Martine Lani-Bayle in Pratiques de formation, Analyses n°55, p. 245 à 247.

     

    LISTE DE TOUTES LES COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS DE Bruno HUBERT

     

  • Publication dans Le Français aujourd'hui

    Bruno Hubert a publié un article intitulé "Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire. D'une recherche clinique dialogique à un nouveau dispositif de formation-recherche" dans le n° 192 de Le Français d'aujourd'hui coordonné par Danielle Coltier, Isabelle Audras et Jacques David.

    L'article rend compte d'une recherche sur les modalités de formation à adopter pour préparer à l'enseignement de la grammaire. Inscrite dans le cadre théorique et méthodologique de la clinique dialogique, elle fait l'hypothèse que les futurs enseignants ont à rompre avec leur "passif d'élèves", obstacle à l'évolution des pratiques de classe. Elle propose un dispositif de formation pour des étudiants de master 1 en professorat des écoles. Ce dispositif s'appuie sur les interactions entre étudiants, suscitées par la projection de vidéos montrant des élèves en situation de verbalisation, et sur l'impact de ces interactions sur la façon dont les étudiants se représentent l'enseignement de la grammaire, notamment au travers de leur analyse d'extraits de manuels. On voit que, partant de la parole des élèves, le groupe d'étudiants en vient à réfléchir collectivement aux priorités qui pourraient guider l'enseignement de la grammaire. Se dessinent ainsi des voies pour que la grammaire ne soit plus un casse-tête en formation.

     

  • Conférence "La parole des enfants pour évaluer leur bien-être à l'école"

    Le 3 février 2016, Manuela Braud, psychologue du tout au long de la vie et doctorante en sciences de l'éducation (CREN) et Bruno Hubert, formateur espé de l'Académie de Nantes et docteur en sciences de l'éducation (associé au CREN) ont donné une conférence à l'espé du Mans dans le cadre du colloque santé.

    La parole des enfants apparaît porteuse de savoirs sur eux-mêmes et sur le système scolaire ; ils ont à dire sur leur propre parcours, ce qui ouvre des perspectives dans le champ de la clinique dialogique, notamment en ce qui concerne l'évaluation de l'école par ceux qui la vivent. Dans la lignée de la recherche "Raconter l'école" coordonnée par Martine Lani-Bayle, nous montrons comment le récit de scolarité, par l'expression des vécus singuliers, peut contribuer à construire l'expérience de vie du sujet, en favorisant son bien-être à l'école et sa relation aux apprentissages.