• Publication de l'ouvrage collectif "Les traces de l'activité"

    Ouvrage coordonné par Thierry PHILIPPOT

    Les traces de l'activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation.

    Cet ouvrage collectif a comme principale intention d'interroger la mobilisation de "traces" pour accéder à la compréhension de l'activité de professionnels au travail ou en formation. En effet, si la notion de trace de l'activité est très présente dans les réflexions et les pratiques de recherches menées dans différents courants scientifiques qui analysent le travail, elle apparaît parfois comme "allant de soi". Aussi, cette notion interroge les chercheurs qui prennent les "traces" comme objets pour leurs recherches ou qui en font des outils pour la formation.

    Qu'est-ce qu'une trace de l'activité ? Peut-on accéder aux caractéristiques, voire au déroulement d'une activité à partir de l'analyse de traces ? Certaines traces sont-elles plus pertinentes que d'autres pour comprendre l'activité professionnelle ? Quelle place attribuer, en recherche, en formation, à l'observation directe et à l'étude des traces ? Telles sont les questions, à la fois théoriques et méthodologiques, auxquelles les auteurs des différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage tentent de répondre.

    Bruno Hubert a écrit un chapitre article intitulé "Explorer son activité professionnelle à partir de la trace écrite de l'élève", p. 165- 185.

    Pour commander

    9782343095127f.jpg