Bruno Hubert Travaux de recherche - Page 3

  • Conférence "La parole des enfants pour évaluer leur bien-être à l'école"

    Le 3 février 2016, Manuela Braud, psychologue du tout au long de la vie et doctorante en sciences de l'éducation (CREN) et Bruno Hubert, formateur espé de l'Académie de Nantes et docteur en sciences de l'éducation (associé au CREN) ont donné une conférence à l'espé du Mans dans le cadre du colloque santé.

    La parole des enfants apparaît porteuse de savoirs sur eux-mêmes et sur le système scolaire ; ils ont à dire sur leur propre parcours, ce qui ouvre des perspectives dans le champ de la clinique dialogique, notamment en ce qui concerne l'évaluation de l'école par ceux qui la vivent. Dans la lignée de la recherche "Raconter l'école" coordonnée par Martine Lani-Bayle, nous montrons comment le récit de scolarité, par l'expression des vécus singuliers, peut contribuer à construire l'expérience de vie du sujet, en favorisant son bien-être à l'école et sa relation aux apprentissages.

  • DU Histoires de vie

    Vous trouverez ci-joint le power-point utilisé lors de la journée Duhivif Université de Nantes du mardi 12 janvier 2016

    L'histoire de vie entre littérature et science

     

  • Journées d'étude ARIFTS Pays de Loire

    Bruno Hubert est intervenu le 6 mars 2015 lors de la 6ème journée d'étude des Référents professionnels intitulée La responsabilité dans l'accompagnement de la personne en formation, de quoi parle-t-on ?

    Son intervention : La responsabilité ou l'épreuve de l'impossible

    Plaquette de présentation de la formation

    Lien avec le site de l'ARIFTS