Bruno Hubert Travaux de recherche - Page 3

  • Journées d'étude ARIFTS Pays de Loire

    Bruno Hubert est intervenu le 6 mars 2015 lors de la 6ème journée d'étude des Référents professionnels intitulée La responsabilité dans l'accompagnement de la personne en formation, de quoi parle-t-on ?

    Son intervention : La responsabilité ou l'épreuve de l'impossible

    Plaquette de présentation de la formation

    Lien avec le site de l'ARIFTS

     

  • Sortie de l'ouvrage Subjectivation et redéfinition identitaire

    Sous la direction de Servet Ertul, Jean-Philippe Melchior et Christian D'Epinay, avec un chapitre de Bruno Hubert

    Parcours sociaux et affirmation du sujet

    Préface de Johann Michel

    Cet ouvrage collectif  paru au PUR se situe clairement à l'articulation de la philosophie et des sciences sociales. Reprenant à leur compte toute une série d'héritages sociologiques (la seconde Ecole de Chicago, la sociologie des récits de vie, la sociologie des identités, la sociologie clinique...), les contributeurs, nourris également de lectures philosophiques (Ricoeur, James, Dewey, Arendt...) apportent des éclairages féconds sur les processus de subjectivation à l'oeuvre dans les parcours sociaux, en particulier dans les domaines professionnels, de la santé, de l'identité sexuelle et de l'engagement militant. Sans remettre en cause toutes sortes de contraintes qui pèsent sur les individus singuliers, il s'agit bien ici de mesurer les portées et les limites de leurs décisions en tenant compte des événements tant collectifs qu'individuels. Les parcours biographiques des individus étudiés sont ainsi mis en tension avec leurs contextes respectifs, évitant de la sorte le piège de "l'illusion biographique".

    Le chapitre de Bruno Hubert s'intitule "Quand l'enseignant adulte interroge son parcours en travaillant ses écrits d'école" p.131 à 143.

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    Flyer de présentation

  • Participation à l'ouvrage sur Les Médiations culturelles et artistiques

    Bruno Hubert a participé à l'ouvrage sur Les médiations culturelles et artistiques dirigé par Frédérique Montandon et Thérèse Pérez-Roux qui vient de paraître chez L'Harmattan.

    Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire, à travers des médiations artistiques et culturelles.

    Bruno Hubert a écrit le deuxième chapitre qui s'intitule "Le groupe de musique amateur comme lieu d'interactions générationnelles". Il présente le compte-rendu de la recherche qu'il a effectuée en partenariat avec la Fédération Musicale de la Sarthe et pointe les savoirs acquis par les membres des groupes de musique.

    photo couverture  livre Médiations culturelles.jpgLien vers le site de l'éditeur

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  • Participation à la revue Hommes & migrations

    Bruno Hubert a participé au n°1306 de la revue Hommes & migrations intitulé Ecrire la migration.

    Le récit d'une histoire personnelle et d'un parcours migratoire n'est pas chose simple. Dans une classe de CM2 composée de 23 élèves, dont la moitié d'origine étrangère, les mises en situation proposées aux enfants leur permettent d'exprimer leur singularité. En se racontant à l'école, en évoquant leur histoire de vie par le détour de la fiction, les enfants peuvent à la fois se l'approprier et la mettre à distance. L'écriture offre ainsi un moyen de se situer et de poursuivre une migration par l'imagination.

    Lien vers le site de la revue

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