Bruno Hubert Travaux de recherche - Page 4

  • Participation à l'ouvrage sur Les Médiations culturelles et artistiques

    Bruno Hubert a participé à l'ouvrage sur Les médiations culturelles et artistiques dirigé par Frédérique Montandon et Thérèse Pérez-Roux qui vient de paraître chez L'Harmattan.

    Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire, à travers des médiations artistiques et culturelles.

    Bruno Hubert a écrit le deuxième chapitre qui s'intitule "Le groupe de musique amateur comme lieu d'interactions générationnelles". Il présente le compte-rendu de la recherche qu'il a effectuée en partenariat avec la Fédération Musicale de la Sarthe et pointe les savoirs acquis par les membres des groupes de musique.

    photo couverture  livre Médiations culturelles.jpgLien vers le site de l'éditeur

    Feuille publicitaire

     

  • Participation à la revue Hommes & migrations

    Bruno Hubert a participé au n°1306 de la revue Hommes & migrations intitulé Ecrire la migration.

    Le récit d'une histoire personnelle et d'un parcours migratoire n'est pas chose simple. Dans une classe de CM2 composée de 23 élèves, dont la moitié d'origine étrangère, les mises en situation proposées aux enfants leur permettent d'exprimer leur singularité. En se racontant à l'école, en évoquant leur histoire de vie par le détour de la fiction, les enfants peuvent à la fois se l'approprier et la mettre à distance. L'écriture offre ainsi un moyen de se situer et de poursuivre une migration par l'imagination.

    Lien vers le site de la revue

    vignette hommes et migrations1306.jpg

  • Sortie de l'ouvrage "Raconter l'école"

    La sortie de l'ouvrage "Raconter l'école. A l'écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil" dirigé par Martine Lani-Bayle et Maria Passeggi me tient particulièrement à coeur non seulement parce que j'en ai écrit un chapitre "Raconter l'école... quand on entre à la grande école" mais parce qu'il ouvre une voie qui me paraît essentielle : l'accueil du récit de l'enfant... à l'opposé tant de la non parole de l'infans que de la parole totalitaire de l'enfant-roi. Ce travail m'a aussi offert de belles rencontres avec Martine Lani-Bayle, Gaston Pineau, Jean-Pierre Pourtois, Maria Passeggi et tous ses collègues brésiliennes avec lesquelles j'ai découvert de véritables affinités. Cela m'a permis de retrouver aussi José Gonzalez-Monteagudo qui croise toutes mes aventures dans le champ des histoires de vie.

    Je souhaite que cette recherche ne s'arrête pas là et je continue pour ma part à recueillir des récits d'enfants sur l'école.

     

    Scan10021.JPG

    Bon de commande

    Sommaire

    Quatrième de couverture

     

     

     

     

  • Intervention au colloque Writing Research Across Borders

    Bruno Hubert a participé au colloque Writing Research Across Writing Borders (Recherches sur l'écriture au-delà des frontières) qui s'est déroulé du 19 au 21 février 2014 en France puisqu'il était organisé à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

     

    Il participait à un atelier intitulé "Codes, communautés linguistiques et conflits culturels" présidé par Christiane Stallaert de l'Université d'Anvers (Belgique)

    * Indigenization and Student Writing at a Canadian University par Katja Theme (Vancouver, British Columbia - Canada) et Shuri Makmillen (University of the Fraser Valley, Canada)

    * Sequoyan : Decolonial Epistemologies in Cherokee writing par Ellen Cushman (Michigan State University, USA)

    * Writing codes in contact : an ethnolinguistic appraisal par Barbara Turchetta (Università della Tuscia, Viterbo, Italy et Antonio Perri, Università degli Studi Suor Orsola Benincasa, Italy)

    * Ecrire pour donner à voir et à entendre sa compréhension du monde par Bruno Hubert (Espe Académie de Nantes, Université de Nantes, France)

    * Reflection and Identity in Transcultural & Transnational Writing Research par Margaret Willard-Traub (University of Michigan, Dearborn, USA et Dacia Dressen-Hammouda, Université Blaise Pascal, France)

     

    Site du colloque