Bruno Hubert Travaux de recherche - Page 4

  • Participation à la revue Hommes & migrations

    Bruno Hubert a participé au n°1306 de la revue Hommes & migrations intitulé Ecrire la migration.

    Le récit d'une histoire personnelle et d'un parcours migratoire n'est pas chose simple. Dans une classe de CM2 composée de 23 élèves, dont la moitié d'origine étrangère, les mises en situation proposées aux enfants leur permettent d'exprimer leur singularité. En se racontant à l'école, en évoquant leur histoire de vie par le détour de la fiction, les enfants peuvent à la fois se l'approprier et la mettre à distance. L'écriture offre ainsi un moyen de se situer et de poursuivre une migration par l'imagination.

    Lien vers le site de la revue

    vignette hommes et migrations1306.jpg

  • Sortie de l'ouvrage "Raconter l'école"

    La sortie de l'ouvrage "Raconter l'école. A l'écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil" dirigé par Martine Lani-Bayle et Maria Passeggi me tient particulièrement à coeur non seulement parce que j'en ai écrit un chapitre "Raconter l'école... quand on entre à la grande école" mais parce qu'il ouvre une voie qui me paraît essentielle : l'accueil du récit de l'enfant... à l'opposé tant de la non parole de l'infans que de la parole totalitaire de l'enfant-roi. Ce travail m'a aussi offert de belles rencontres avec Martine Lani-Bayle, Gaston Pineau, Jean-Pierre Pourtois, Maria Passeggi et tous ses collègues brésiliennes avec lesquelles j'ai découvert de véritables affinités. Cela m'a permis de retrouver aussi José Gonzalez-Monteagudo qui croise toutes mes aventures dans le champ des histoires de vie.

    Je souhaite que cette recherche ne s'arrête pas là et je continue pour ma part à recueillir des récits d'enfants sur l'école.

     

    Scan10021.JPG

    Bon de commande

    Sommaire

    Quatrième de couverture

     

     

     

     

  • Intervention au colloque Writing Research Across Borders

    Bruno Hubert a participé au colloque Writing Research Across Writing Borders (Recherches sur l'écriture au-delà des frontières) qui s'est déroulé du 19 au 21 février 2014 en France puisqu'il était organisé à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

     

    Il participait à un atelier intitulé "Codes, communautés linguistiques et conflits culturels" présidé par Christiane Stallaert de l'Université d'Anvers (Belgique)

    * Indigenization and Student Writing at a Canadian University par Katja Theme (Vancouver, British Columbia - Canada) et Shuri Makmillen (University of the Fraser Valley, Canada)

    * Sequoyan : Decolonial Epistemologies in Cherokee writing par Ellen Cushman (Michigan State University, USA)

    * Writing codes in contact : an ethnolinguistic appraisal par Barbara Turchetta (Università della Tuscia, Viterbo, Italy et Antonio Perri, Università degli Studi Suor Orsola Benincasa, Italy)

    * Ecrire pour donner à voir et à entendre sa compréhension du monde par Bruno Hubert (Espe Académie de Nantes, Université de Nantes, France)

    * Reflection and Identity in Transcultural & Transnational Writing Research par Margaret Willard-Traub (University of Michigan, Dearborn, USA et Dacia Dressen-Hammouda, Université Blaise Pascal, France)

     

    Site du colloque

     

     

  • Sortie de "Ecrire sa pratique professionnelle"

    "Ecrire sa pratique professionnelle. Secteurs sanitaire, social et éducatif"

    Chez Seli Arslan, collectif dirigé par Jacques Berton et Dominique Millet.

    Les auteurs : Cécile Bartholome, Jacques Berton, Sophie Bossard, Bertrand Crépeau, Richard Etienne, Bruno Hubert, Christine Larroque, Dominique Pivetaud et Sandrine Suchon, Dominique Millet, Myriam Raimbault, Patrick Rywalski, Arnauld Séjourné, Geneviève Tschopp.

    Les praticiens des secteurs sanitaire, social, éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage...

    Lien vers le site de Seli Arslan

    Clin d'œil Bruno Hubert a écrit deux chapitres de cet ouvrage "Rendre compte pour se rendre compte. Histoires de vie et analyse de la pratique professionnelle", p.29-45 et avec Arnauld Séjourné "Une situation d'analyse via la webconférence comme mise à distance professionnelle", p.135-144.

     

    9782842761981.png