Bruno Hubert Travaux de recherche - Page 5

  • Conférence au colloque Santé au Mans et à Laval

           Dans le cadre du colloque santé de l'Espé de l'Académie de Nantes intitulé cette année "Développer les compétences psychosociales pour mieux vivre ensemble", Bruno HUBERT a  donné une conférence le 15 janvier 2014 au Mans et le 22 janvier 2014 à Laval.

    Titre de la conférence : « Etre mieux pour apprendre. De la parole des enfants au bien-être du sujet » 

    Résumé : Les enfants ou les adolescents ont à dire sur la façon dont ils vivent l’école ou le collège. Nous envisagerons à travers leur parole comment l’expression des vécus scolaires singuliers peut contribuer à construire l’expérience de vie du sujet, en favorisant son bien-être à l’école ou au collège et sa relation à l’apprentissage. C’est aussi, dans une perspective clinique de l’éducation et de la formation, ouvrir des espaces de conciliation entre l’histoire de chacun et l’histoire scolaire, notamment entre l’histoire familiale et l’histoire scolaire que la parole des enfants peut contribuer à faire dialoguer, ce qui paraît essentiel pour se risquer à apprendre.

    Affiche du colloque santé

    Programme de la journée du 15 janvier 

    Programme de la journée du 22 janvier

  • Bruno Hubert au colloque de l'AREF à Montpellier

    Bruno Hubert a participé à un symposium dans le cadre du colloque AREF 2013 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation) qui s'est déroulé à Montpellier du 27 au 30 août.

    Ce symposium s'intitulait " L'écriture en classe dans l'enseignement primaire et secondaire, pratique des enseignants - apprentissages des élèves ".

    Communication 1 : Aurore Promonet-Therese, CEREP / ESPE/ Université Reims Champagne-Ardenne, France. La trace écrite du travail de la classe, entre genre textuel et genre professionnel

    Communication 2 : Bruno Hubert, CREN / ESPE/ Université de Nantes, France.  La trace écrite du travail de classe, entre activité enseignante et activité de l’élève

    Communication 3 : Catherine Rebiffé, CAREF / ESPE / Université de Picardie Jules Verne, France - Roselyne Le Bourgeois, CAREF / ESPE / Université de Picardie Jules Verne, France.  Prendre des notes d'observation sur le terrain et les relire  pour construire des connaissances : les élèves de l'école élémentaire font l'expérience de « l'écrire »

    Communication 4 : Philippe Legrand, CAREF / ESPE / Université de Picardie Jules Verne, France.  Trace de consigne et trace d'écriture dans les productions écrites des élèves à l’école élémentaire

    Communication 5 : Maryvonne Priolet, CEREP /ESPE / URCA Reims, France. Place et rôle des traces écrites en résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire : quelles méthodologies de recueil et d’analyse de données ?

    Communication 6 : Lydie Laroque, CAREF / ESPE / Université de Picardie Jules Verne, France. Le carnet de lecture, un outil didactique pluriel à l'école

    Actes du colloque

  • Colloque "médiations culturelles et artistiques"

    Bruno Hubert interviendra le lundi 11 février dans le cadre du colloque "L'intégration et la socialisation à travers des médiations culturelles et artistiques" organisé à Créteil par le laboratoire de recherche REV-CIRCEFT.

    Son intervention s'intitulera "La transmission intergénérationnelle à travers le groupe de musique. Une recherche ancrée sur le territoire sarthois".

    Cette recherche est réalisée en partenariat avec la Fédération Musicale de la Sarthe.

    Lien vers le site du colloque

  • Conférence de Bruno Hubert au colloque AIFRISSS - avril 2013

    Bruno Hubert proposera une conférence dans le cadre du colloque intitulé " Rendre compte de sa pratique. Pour qui, pourquoi, comment ? " organisé par l'AIFRISSS (Association Internationale de Formation et de Recherche en Instruction Spécialisée, Santé, Social ) les 9 et 10 avril 2013 à Bordeaux.

    Sa conférence s'intitulera "Rendre compte pour se rendre compte. Histoire de vie et analyse de la pratique professionnelle".

    Autres conférences :

    - Richard Etienne, "L'évaluation comme élément moteur de la formation initiale et continue"

    - Michel Laforcade, "Culture de l'évaluation : histoire, enjeux, réalités contemporaines"

    - Rémi Hess, "Le journal comme espace du rendre compte"

    Tables rondes - débats :

    - Les enjeux de l'évaluation des écrits dans l'espace européen (animateur : Bernard Séguier)

    - Pour une éthique du "rendre compte" (animateur : Jacques Berton)

    Lien vers de site de l'AIFRISSS