Bruno Hubert Travaux de recherche - Page 5

  • Bruno Hubert au colloque de l'AREF à Montpellier

    Bruno Hubert a participé à un symposium dans le cadre du colloque AREF 2013 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation) qui s'est déroulé à Montpellier du 27 au 30 août.

    Ce symposium s'intitulait " L'écriture en classe dans l'enseignement primaire et secondaire, pratique des enseignants - apprentissages des élèves ".

    Communication 1 : Aurore Promonet-Therese, CEREP / ESPE/ Université Reims Champagne-Ardenne, France. La trace écrite du travail de la classe, entre genre textuel et genre professionnel

    Communication 2 : Bruno Hubert, CREN / ESPE/ Université de Nantes, France.  La trace écrite du travail de classe, entre activité enseignante et activité de l’élève

    Communication 3 : Catherine Rebiffé, CAREF / ESPE / Université de Picardie Jules Verne, France - Roselyne Le Bourgeois, CAREF / ESPE / Université de Picardie Jules Verne, France.  Prendre des notes d'observation sur le terrain et les relire  pour construire des connaissances : les élèves de l'école élémentaire font l'expérience de « l'écrire »

    Communication 4 : Philippe Legrand, CAREF / ESPE / Université de Picardie Jules Verne, France.  Trace de consigne et trace d'écriture dans les productions écrites des élèves à l’école élémentaire

    Communication 5 : Maryvonne Priolet, CEREP /ESPE / URCA Reims, France. Place et rôle des traces écrites en résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire : quelles méthodologies de recueil et d’analyse de données ?

    Communication 6 : Lydie Laroque, CAREF / ESPE / Université de Picardie Jules Verne, France. Le carnet de lecture, un outil didactique pluriel à l'école

    Actes du colloque

  • Colloque "médiations culturelles et artistiques"

    Bruno Hubert interviendra le lundi 11 février dans le cadre du colloque "L'intégration et la socialisation à travers des médiations culturelles et artistiques" organisé à Créteil par le laboratoire de recherche REV-CIRCEFT.

    Son intervention s'intitulera "La transmission intergénérationnelle à travers le groupe de musique. Une recherche ancrée sur le territoire sarthois".

    Cette recherche est réalisée en partenariat avec la Fédération Musicale de la Sarthe.

    Lien vers le site du colloque

  • Conférence de Bruno Hubert au colloque AIFRISSS - avril 2013

    Bruno Hubert proposera une conférence dans le cadre du colloque intitulé " Rendre compte de sa pratique. Pour qui, pourquoi, comment ? " organisé par l'AIFRISSS (Association Internationale de Formation et de Recherche en Instruction Spécialisée, Santé, Social ) les 9 et 10 avril 2013 à Bordeaux.

    Sa conférence s'intitulera "Rendre compte pour se rendre compte. Histoire de vie et analyse de la pratique professionnelle".

    Autres conférences :

    - Richard Etienne, "L'évaluation comme élément moteur de la formation initiale et continue"

    - Michel Laforcade, "Culture de l'évaluation : histoire, enjeux, réalités contemporaines"

    - Rémi Hess, "Le journal comme espace du rendre compte"

    Tables rondes - débats :

    - Les enjeux de l'évaluation des écrits dans l'espace européen (animateur : Bernard Séguier)

    - Pour une éthique du "rendre compte" (animateur : Jacques Berton)

    Lien vers de site de l'AIFRISSS

     

  • Avis aux musiciens et aux choristes sarthois

    Je m'intéresse à la formation hors l'école : "Tout ce qui ne relève pas des apprentissages scolaires est marginalisé, souvent traité de manière très inégale selon les populations et toujours absent dans les procédures d'évaluation et d'éducation" (Roger Sue)

    logoFMS c 2.JPG

     

    En collaboration avec la Fédération Musicale de la Sarthe, je me propose d'identifier les savoirs tant artistiques que sociaux construits par les membres des groupes de musique ou vocaux au sein de leur association. Il s'agit de susciter l'écriture par les acteurs eux-mêmes de ce que leur a apporté la pratique instrumentale ou chorale en groupe afin de valoriser les apprentissages effectués au sein des collectifs.

     

    MEMBRES DES GROUPES DE MUSIQUE OU VOCAUX, AIDEZ-MOI DANS MA DEMARCHE EN M'ENVOYANT VOTRE TEXTE.

    Ecrire un texte qui raconte ce que vous a apporté le groupe de musique ou le groupe vocal tant sur le plan artistique que sur le plan social (relationnel). Vous pouvez raconter comment vous êtes venu à la musique, comment vous avez intégré une formation et ce que celle-ci vous a permis de vivre.

    Vous pouvez aussi raconter un événement vécu au sein du groupe où vous avez appris particulièrement.

    Soyez sans scrupules sur l'expression et l'orthographe, ce n'est pas le problème !

    Renvoyez votre texte par courriel avec mention du prénom (pas le nom), de l'âge, du sexe, de leur profession, et du groupe d'appartenance (pour des raisons statistiques) à bruno.hubert@univ-nantes.fr

    Merci d'avance.