Bruno Hubert Travaux de recherche - Page 6

  • Conférence de Bruno Hubert au colloque AIFRISSS - avril 2013

    Bruno Hubert proposera une conférence dans le cadre du colloque intitulé " Rendre compte de sa pratique. Pour qui, pourquoi, comment ? " organisé par l'AIFRISSS (Association Internationale de Formation et de Recherche en Instruction Spécialisée, Santé, Social ) les 9 et 10 avril 2013 à Bordeaux.

    Sa conférence s'intitulera "Rendre compte pour se rendre compte. Histoire de vie et analyse de la pratique professionnelle".

    Autres conférences :

    - Richard Etienne, "L'évaluation comme élément moteur de la formation initiale et continue"

    - Michel Laforcade, "Culture de l'évaluation : histoire, enjeux, réalités contemporaines"

    - Rémi Hess, "Le journal comme espace du rendre compte"

    Tables rondes - débats :

    - Les enjeux de l'évaluation des écrits dans l'espace européen (animateur : Bernard Séguier)

    - Pour une éthique du "rendre compte" (animateur : Jacques Berton)

    Lien vers de site de l'AIFRISSS

     

  • Avis aux musiciens et aux choristes sarthois

    Je m'intéresse à la formation hors l'école : "Tout ce qui ne relève pas des apprentissages scolaires est marginalisé, souvent traité de manière très inégale selon les populations et toujours absent dans les procédures d'évaluation et d'éducation" (Roger Sue)

    logoFMS c 2.JPG

     

    En collaboration avec la Fédération Musicale de la Sarthe, je me propose d'identifier les savoirs tant artistiques que sociaux construits par les membres des groupes de musique ou vocaux au sein de leur association. Il s'agit de susciter l'écriture par les acteurs eux-mêmes de ce que leur a apporté la pratique instrumentale ou chorale en groupe afin de valoriser les apprentissages effectués au sein des collectifs.

     

    MEMBRES DES GROUPES DE MUSIQUE OU VOCAUX, AIDEZ-MOI DANS MA DEMARCHE EN M'ENVOYANT VOTRE TEXTE.

    Ecrire un texte qui raconte ce que vous a apporté le groupe de musique ou le groupe vocal tant sur le plan artistique que sur le plan social (relationnel). Vous pouvez raconter comment vous êtes venu à la musique, comment vous avez intégré une formation et ce que celle-ci vous a permis de vivre.

    Vous pouvez aussi raconter un événement vécu au sein du groupe où vous avez appris particulièrement.

    Soyez sans scrupules sur l'expression et l'orthographe, ce n'est pas le problème !

    Renvoyez votre texte par courriel avec mention du prénom (pas le nom), de l'âge, du sexe, de leur profession, et du groupe d'appartenance (pour des raisons statistiques) à bruno.hubert@univ-nantes.fr

    Merci d'avance.

  • Pour entrer dans l'écrit en maternelle

    Vous trouverez ci-après les deux power-points utilisés à propos des activités d'écriture à l'école maternelle.

     

    Repères généraux

     

    Quelques exemples de productions au fil de la Grande Section

  • Table ronde - mars 2013 à l'IUFM du Mans

    Dans le cadre des trois conférences "Maîtrise de la Langue et Prévention de l'illettrisme", l'Inspection Académique de la Sarthe organise une table ronde intitulée

    " La compréhension de la langue française dans différentes disciplines à l'école primaire : quels enjeux ? quelles spécificités ? "

    le mercredi 20 mars 2013 de 14h. à 17h. au Mans à l'I.U.F.M.

    avec la participation de

    - M. Sylvain Doussot, maître de conférences en didactique de l'histoire et de la géographie

    - M. Christian Orange, professeur des universités en didactique des sciences

    - M. Bruno Hubert, formateur didactique du Français IUFM de l'Université de Nantes