Bruno Hubert Travaux de recherche - Page 9

  • Création de mon blog de recherche

    Bonjour,

    Après avoir travaillé avec des professeurs sur leurs propres cahiers d'école, dans le cadre de ma thèse, j'ai besoin de partager mes recherches pour pouvoir poursuivre mon histoire de chercheur et mon histoire de vie. N'hésitez pas à réagir au fil de l'évolution de ce blog qui a pour objectif de mieux me faire connaître et de contribuer à l'évolution de mes recherches.

  • Prévenir l'échec scolaire

     

         Chartrain X., Hubert, B. (2000), Prévenir l’échec scolaire, préface Bernard Charlot, Chronique sociale,  144 pages.

     

    images.3.2.jpgPrésentation du livre

     

    Commandez le livre par courriel au prix modique de 6 euro envoyé chez vous.

     

  • Les actes du colloque AREF 2010 Genève

    Communication de Bruno HUBERT dans le cadre du colloque AREF (Actualité de la Recherche en éducation et en formation) 2O10 " Travailler le rapport au savoir du sujet au travers des écrits scolaires ou comment oeuvrer au rapprochement de deux champs aux relations conflictuelles : celui de l'école et celui de la formation des adultes "

    Lien vers les actes du colloque

  • Rencontre avec Gaston Pineau

     

     

        « Les théories de Gaston Pineau à l’épreuve des thèses récentes - L’histoire de vie en formation », journée autour de Gaston Pineau, séminaire Education tout au long de la vie, Master EFIS (Education formation intervention sociale), Université Paris 8, 17 mai 2011.

     

    Intervention B Hubert sur G Pineau mai 2011.pdf

     

          Je ne connaissais pas Gaston Pineau personnellement, uniquement à travers ses oeuvres et ma participation au colloque de Tours. Ce fut pour moi une vraie rencontre car le pionnier auquel je rends hommage en situant ma thèse dans sa filiation reste une personne pleine de jeunesse et de vitalité. Les quatre interventions ( Eric Beaudout : Ecoformation. Ecologie et formation, Bruno Hubert : Histoires de vie, Cathy Clenet : Autoformation, Aline Lebert : Validation des acquis ) ont vraiment permis de se rendre compte de la portée et de l'étendue de son oeuvre.

     

    Lire pour ceux qui s'intéressent à Gaston Pineau :

        Christine Abels-Eber (Coord.) Gaston Pineau : trajet d’un forgeron de la formation. Regards croisés de compagnes et de compagnons de route, Paris, L’Harmattan 2010