Publications & Communications

  • Publication de l'ouvrage collectif "Les traces de l'activité"

    Ouvrage coordonné par Thierry PHILIPPOT

    Les traces de l'activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation.

    Cet ouvrage collectif a comme principale intention d'interroger la mobilisation de "traces" pour accéder à la compréhension de l'activité de professionnels au travail ou en formation. En effet, si la notion de trace de l'activité est très présente dans les réflexions et les pratiques de recherches menées dans différents courants scientifiques qui analysent le travail, elle apparaît parfois comme "allant de soi". Aussi, cette notion interroge les chercheurs qui prennent les "traces" comme objets pour leurs recherches ou qui en font des outils pour la formation.

    Qu'est-ce qu'une trace de l'activité ? Peut-on accéder aux caractéristiques, voire au déroulement d'une activité à partir de l'analyse de traces ? Certaines traces sont-elles plus pertinentes que d'autres pour comprendre l'activité professionnelle ? Quelle place attribuer, en recherche, en formation, à l'observation directe et à l'étude des traces ? Telles sont les questions, à la fois théoriques et méthodologiques, auxquelles les auteurs des différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage tentent de répondre.

    Bruno Hubert a écrit un chapitre article intitulé "Explorer son activité professionnelle à partir de la trace écrite de l'élève", p. 165- 185.

    Pour commander

    9782343095127f.jpg

  • Publication de l'ouvrage "Recherches en écritures : regards pluriels"

    Bruno Hubert a participé à l'ouvrage "Recherches en écritures : regards pluriels" dans une contribution intitulée "Ecrire pour donner à voir et entendre sa compréhension du monde"Image livre Recherches en écriture.png, p. 125 à 142

    Sylvie Plane, Charles Bazerman, Fabienne Rondelli, Christiane Donahue, Arthur N. Applebee, Catherine Boré, Paula Carlino, Martine Marquilló Larruy, Paul Rogers et David Russell (coords)
    Collection : Recherches textuelles
    2016
    660 pages
    ISBN : 978-2-909498-29-4
    Prix : 20 €

    Lien vers le site de commandes

    La version anglaise de cet ouvrage vient de paraitre. Le titre en est : Research on Writing : Multiple perspectives. Il est publié par l'éditeur universitaire WAC Clarinhouse (Fort Collins, Colorado)
    L'ouvrage est téléchargeable à partir du lien suivant

     

     

    Lire la suite

  • Publications et communications de Bruno HUBERT

    1. Hubert, B. (2016). "Explorer son activité professionnelle à partir de la trace écrite de l'élève" in Philippot, T. Les traces de l'activité. Objets pour la recherche et pour la formation. L'Harmattan.
    2. Hubert, B. (2016)." Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques" Le Français aujourd'hui n°192, Armand Colin.
    3. Hubert, B. (2016). "Ecrire pour donner à voir et à entendre sa compréhension du monde" in Plane, S., Bazerman, C., Donahue, C. et Rondelli, F.  Recherches en écriture : regards pluriels. Centre de recherches sur les médiations - Université de Lorraine.
    4. Hubert, B. (2015). "L'histoire de vie comme chemin de professionnalisation" in Chemins de formation n°19.
    5. Hubert, B. (2014). "Quand l'enseignant adulte interroge son parcours en travaillant ses écrits d'école" in Servet, E., Melchior, J.-P. & D'Epinay, C. Subjectivation et redéfinition identitaire, PUR, p.131 à 143.
    6. Hubert, B. (2014). "Le groupe de musique amateur comme lieu d'interactions générationnelles" in Montandon, F. & Pérez-Roux, T. Les médiations culturelles et artistiques, L'Harmattan, p.29-55.
    7. Hubert, B. (2014). "Raconter l'école... quand on rentre à la grande école" in Lani-Bayle, M. & Passeggi, M. Raconter l'école. A l'écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil, L'Harmattan, p.137-151.
    8. Hubert, B. (2014). "Rendre compte pour se rendre compte. Histoires de vie et analyse de la pratique professionnelle" in Berton, J. & Millet, D. Ecrire sa pratique professionnelle. Secteurs social, sanitaire et éducatif. De l'activité au rendre compte, Paris, Seli Arslan, p.29-45. 
    9. Hubert, B. (2014) "Faire de sa vie une fiction. Des migrations en écriture avec des enfants d'école élémentaire" in Revue Hommes & migrations n°1306, p.23-30.
    10. Hubert, B. (2012). Faire parler ses cahiers d'écolier, L'Harmattan, préface Le Grand J.-L.
    11. Hubert, B., Poché F., (2011). «  La formation face aux défis de la responsabilité » in Education permanente n°187, L’exigence de responsabilité en formation des adultes, p. 23 à 35.
    12. Hubert, B. (2010). « Trabajar su historia de vida a través de sus escritos escolares Un acercamiento antropo-fenomenológico a la relación al saber »in Cuestiones pedagógigas, 20, Sevilla, p. 91 à 115.
    13. Hubert, B. (2010). « Revenir sur les traces scolaires de l’école en formation d’enseignants. Une recherche effectuée à partir des écrits scolaires conservés », Les Cahiers pédagogiques, n° 484, p. 62  et 63. Lien rubrique Faits & Idées
    14. Hubert, B. (2010). « La Pédagogie comme alternative » in Spirale n°45 Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ?, p. 19 à 28.  Lien Spirale n°45
    15. Hubert, B. (2008). Note de lecture sur Les Secrets de famille, la transmission de génération en génération de Martine Lani-Bayle in Pratiques de formation, Analyses n°55, p. 245 à 247.

     

    LISTE DE TOUTES LES COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS DE Bruno HUBERT

     

  • Les actes du colloque AREF 2010 Genève

    Communication de Bruno HUBERT dans le cadre du colloque AREF (Actualité de la Recherche en éducation et en formation) 2O10 " Travailler le rapport au savoir du sujet au travers des écrits scolaires ou comment oeuvrer au rapprochement de deux champs aux relations conflictuelles : celui de l'école et celui de la formation des adultes "

    Lien vers les actes du colloque