Publications & Communications

  • Publication de l'ouvrage "Recherches en écritures : regards pluriels"

    Bruno Hubert a participé à l'ouvrage "Recherches en écritures : regards pluriels" dans une contribution intitulée "Ecrire pour donner à voir et entendre sa compréhension du monde"Image livre Recherches en écriture.png, p. 125 à 142

    Sylvie Plane, Charles Bazerman, Fabienne Rondelli, Christiane Donahue, Arthur N. Applebee, Catherine Boré, Paula Carlino, Martine Marquilló Larruy, Paul Rogers et David Russell (coords)
    Collection : Recherches textuelles
    2016
    660 pages
    ISBN : 978-2-909498-29-4
    Prix : 20 €

    Lien vers le site de commandes

    La version anglaise de cet ouvrage vient de paraitre. Le titre en est : Research on Writing : Multiple perspectives. Il est publié par l'éditeur universitaire WAC Clarinhouse (Fort Collins, Colorado)
    L'ouvrage est téléchargeable à partir du lien suivant

     

     

    Lire la suite

  • Publications et communications de Bruno HUBERT

    1. Hubert, B. (2016)." Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques" Le Français aujourd'hui n°192, Armand Colin.
    2. Hubert, B. (2016). "Ecrire pour donner à voir et à entendre sa compréhension du monde" in Plane, S., Bazerman, C., Donahue, C. et Rondelli, F.  Recherches en écriture : regards pluriels. Centre de recherches sur les médiations - Université de Lorraine.
    3. Hubert, B. (2015). "L'histoire de vie comme chemin de professionnalisation" in Chemins de formation n°19.
    4. Hubert, B. (2014). "Quand l'enseignant adulte interroge son parcours en travaillant ses écrits d'école" in Servet, E., Melchior, J.-P. & D'Epinay, C. Subjectivation et redéfinition identitaire, PUR, p.131 à 143.
    5. Hubert, B. (2014). "Le groupe de musique amateur comme lieu d'interactions générationnelles" in Montandon, F. & Pérez-Roux, T. Les médiations culturelles et artistiques, L'Harmattan, p.29-55.
    6. Hubert, B. (2014). "Raconter l'école... quand on rentre à la grande école" in Lani-Bayle, M. & Passeggi, M. Raconter l'école. A l'écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil, L'Harmattan, p.137-151.
    7. Hubert, B. (2014). "Rendre compte pour se rendre compte. Histoires de vie et analyse de la pratique professionnelle" in Berton, J. & Millet, D. Ecrire sa pratique professionnelle. Secteurs social, sanitaire et éducatif. De l'activité au rendre compte, Paris, Seli Arslan, p.29-45. 
    8. Hubert, B. (2014) "Faire de sa vie une fiction. Des migrations en écriture avec des enfants d'école élémentaire" in Revue Hommes & migrations n°1306, p.23-30.
    9. Hubert, B. (2012). Faire parler ses cahiers d'écolier, L'Harmattan, préface Le Grand J.-L.
    10. Hubert, B., Poché F., (2011). «  La formation face aux défis de la responsabilité » in Education permanente n°187, L’exigence de responsabilité en formation des adultes, p. 23 à 35.
    11. Hubert, B. (2010). « Trabajar su historia de vida a través de sus escritos escolares Un acercamiento antropo-fenomenológico a la relación al saber »in Cuestiones pedagógigas, 20, Sevilla, p. 91 à 115.
    12. Hubert, B. (2010). « Revenir sur les traces scolaires de l’école en formation d’enseignants. Une recherche effectuée à partir des écrits scolaires conservés », Les Cahiers pédagogiques, n° 484, p. 62  et 63. Lien rubrique Faits & Idées
    13. Hubert, B. (2010). « La Pédagogie comme alternative » in Spirale n°45 Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ?, p. 19 à 28.  Lien Spirale n°45
    14. Hubert, B. (2008). Note de lecture sur Les Secrets de famille, la transmission de génération en génération de Martine Lani-Bayle in Pratiques de formation, Analyses n°55, p. 245 à 247.

     

    LISTE DE TOUTES LES COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS DE Bruno HUBERT

     

  • Les actes du colloque AREF 2010 Genève

    Communication de Bruno HUBERT dans le cadre du colloque AREF (Actualité de la Recherche en éducation et en formation) 2O10 " Travailler le rapport au savoir du sujet au travers des écrits scolaires ou comment oeuvrer au rapprochement de deux champs aux relations conflictuelles : celui de l'école et celui de la formation des adultes "

    Lien vers les actes du colloque

  • Rencontre avec Gaston Pineau

     

     

        « Les théories de Gaston Pineau à l’épreuve des thèses récentes - L’histoire de vie en formation », journée autour de Gaston Pineau, séminaire Education tout au long de la vie, Master EFIS (Education formation intervention sociale), Université Paris 8, 17 mai 2011.

     

    Intervention B Hubert sur G Pineau mai 2011.pdf

     

          Je ne connaissais pas Gaston Pineau personnellement, uniquement à travers ses oeuvres et ma participation au colloque de Tours. Ce fut pour moi une vraie rencontre car le pionnier auquel je rends hommage en situant ma thèse dans sa filiation reste une personne pleine de jeunesse et de vitalité. Les quatre interventions ( Eric Beaudout : Ecoformation. Ecologie et formation, Bruno Hubert : Histoires de vie, Cathy Clenet : Autoformation, Aline Lebert : Validation des acquis ) ont vraiment permis de se rendre compte de la portée et de l'étendue de son oeuvre.

     

    Lire pour ceux qui s'intéressent à Gaston Pineau :

        Christine Abels-Eber (Coord.) Gaston Pineau : trajet d’un forgeron de la formation. Regards croisés de compagnes et de compagnons de route, Paris, L’Harmattan 2010