Recherche de thèse

  • Thèse de doctorat

     

    Thèse de Doctorat

    « Travailler le rapport au savoir du sujet à travers ses écrits scolaires. D’une formation d’enseignants à une pratique de formation : les traces d’une éducation tout au long de la vie »

    ·  Sous la direction de Jean-Louis LE GRAND

    ·  Laboratoire Experice Université Paris VIII

     


    Doctorat soutenu le 25 juin 2010 à l’université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis (mention : très honorable).

     

    Composition du Jury :

    Jacques CRINON Président du jury, Professeur des universités à Paris 12

    Michel FABRE Rapporteur, Professeur des universités à Nantes

    Jean-Louis LE GRAND Directeur de thèse, Professeur des universités Paris 8

    José González MONTEAGUDO   Rapporteur, Professeur des universités Séville

    Régis MALET Professeur des universités à Lille 3

    Philippe MEIRIEU Professeur des universités à Lumière-Lyon 2

     

    La problématique de cette thèse trouve ses racines dans un itinéraire personnel et professionnel marqué par une activité réflexive sur le rapport au savoir, une expérience de l’histoire de vie et une implication dans la formation enseignante. Ces recherches antérieures ont conduit à considérer les traces de l’école comme lieu pertinent pour interroger chez le sujet la fondation de la relation au savoir et comme outil de formation efficient au service de l’adulte.

     

    Résumé court français

    Résumé long français

    English short abstract

    English long abstract

    N'hésitez pas à me contacter à propos de cette recherche de thèse, notamment si vous vous intéressez aux traces scolaires comme lieu d'investigation du rapport au savoir.